Monday, May 30, 2022

Le football et ses dérives (côté spectateurs)

 J'avoue, je ne suis jamais allée dans un stade de foot. Je n'ai jamais vu en live ce que cela pouvait donner. Néanmoins, j'ai vu d'autres sports, d'autres ambiances, d'autres moyens d'exprimer les envies, les déceptions, les colères même. Après, ce serait fallacieux que de dire avoir tout vu, car ce n'est pas le cas. néanmoins, je peux tout de même affirmer que ce qui se passe depuis la réouverture des stades est désolant (et je reste polie). Hier, en regardant un peu les chaines de sports, nous sommes tombés sur l'invasion du stade lors du match Auxerre - Saint-Etienne. et voir la foule envahir le stade, lancer des torches et mettre le feu au stade était effrayant. j'ai détesté voir ces images, car je me disais "Tout ça pour une descente en Ligue 2?" Tour ça pour ça? c'est comme si on perdait aux sims ou à un tournoi de e-sport sur Overwatch et que tout le stade se mettait à feu et à sang! 


Alors, j'entends bien, le football est un gros réservoir à fric. Oui, je sais, nous avons les sponsors, nous avons les contrats, nous avons les abonnements des fans et les gens peuvent se sentir floués par le club. J'en conviens. Mais exprimer sa colère ainsi? prendre le risque de blesser les autres, de rendre malade les autres ou dans des cas plus extrêmes de tuer les autres parce que son équipe de foot préférée s'est foiré et à perdue un match? Quand même! c'est ridicule. Il y a toujours eu des hooligans, des ultras violents qui n'attendent qu'une étincelle pour pouvoir se lancer dans la bagarre. mais j'avais l'impression que ça restait exceptionnel. Que les gens pouvaient se contrôler un minimum. Mais j'ai eu tort. Depuis le covid et la réouverture des stades, nous avons vu la multiplication des invasions de terrains, les chansons irrespectueuses (Salah), les bagarres, le non-respect des gestes barrières etc... Mais je reste perplexe. pourquoi autant de colère? pourquoi autant de violence? pourquoi les gens s'énervent ainsi et s'acharnent autant? Je ne comprends pas, mais je suis révoltée et déçue de ce que j'ai vu hier soir. Je ne comprends pas, mais je sais déjà que je n'irai jamais à un match de foot, si c'est pour être témoin de tels débordements. 

No comments:

Post a Comment