Friday, June 19, 2020

Il y a (poème sur la dépression)

Il y a des nuits où nous nous trouvons seuls face à nous-même. Des nuits de reflections douces, des nuits d'angoisse profonde, des nuits où on refait le monde seul dans notre tête.

Il y a des nuits où on s'aime, des nuits qui nous rappellent que nous sommes vivants et qu'à travers nos larmes et nos peines, nous avons vécu une vie.

Il y a des nuits où on apprécie le chemin parcouru, la maturité acquise, les fruits d'un dur labeur: Au fond le prix des larmes, du sang et de la sueur que nous avons versé.

Il y a des nuits d'orage, des tempêtes dans le cœur qui nous plongent dans l'obscurité. La sensibilité rend la pensée meurtrière, les blessures s'ouvrent à nouveau, l'âme se glace. les mots se meurent au fond de nos gorge. on suffoque.

Il y a des nuits où on espère que le jour ne se lève pas. On prie pour un sommeil éternel, on abandonne la lutte car on est las et épuisé. Les vagues se fracassent contre les parois de notre poitrine et elles frappent et frappent et frappent au point de nos rendre fébrile...Mais on s'accroche comme on peut.

Il y a des matins au goût de champs de bataille. Ces matins ténébreux qui accueillent nos corps meurtris et nos esprits flétris. Ce sont des matins victorieux, bien que la victoire reste invisible.

Il y a des matins au goût de fête, ces matins emplis de lumière qui nous enveloppe telle une couverture. Ces matins salvateurs car ils ont le goût du bonheur.

Il y a des matins au goût du futur. ces matins à l'esprit bouillonnant d'idées et d'envie. Ces matins qui ont des projets et des sourires, ces matins au goût d'avenir.

Avec le temps, on apprend à comprendre, on ne se combat plus car le courant est trop fort. On ne se combat plus car c'est se faire du mal encore. Avec le temps, on suit le cours du courant, on suit les vagues et les marées et on apprend à les aimer. Alors, aimons nos orages, aimons nos plages de sable blanc, aimons nos naufrages et aimons nos retours triomphants. aimons-nous, comme nous aimons les autres. Aimons...

// Je sais. petit freestyle sur la depression. :) Bonne nuit et à bientôt. <3

No comments:

Post a Comment